Sport : quels exercices pratiquer pendant la grossesse?

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En principe, le sport doit être le partenaire privilégie de chaque femme. Que vous soyez enceinte ou pas, vous devez l’intégrer dans votre quotidien. Etre enceinte n’est pas synonyme d’abandon de la pratique sportive. Faire du sport pendant la grossesse est d’ailleurs très recommandé. Mais quelles sont les pratiques sportives à adopter pendant la grossesse afin de mieux se préparer à l’accouchement. On en parle.

Les sports à pratiquer quand on est enceinte

Il est préconisé pour chaque femme enceinte de faire des activités sportives ultra-douces. Il s’agit notamment des activités de relaxation, de détente et de travail de souffle. Elle peut prioriser les activités comme la marche, le home trainer, la gymnastique douce, l’aquagym…

La marche

La marche est un exercice vivement recommandé pour les femmes enceintes. Cette pratique est aussi bien pour les moins sportives que pour les sportives de haut niveau. Les bénéfices de la marche ne sont plus à prouver. En le faisant, fort est à parier que vous allez pouvoir stimuler la circulation sanguine. Disons donc que la marche est parfaitement indiquée pour les femmes enceintes souffrant de jambes lourdes.

Le yoga

Le Yoga est aussi un sport de douceur que plusieurs femmes enceintes préfèrent. En tant que pratique prénatale, on peut le solliciter pour la préparation à l’accouchement. En combinant la détente du corps et de l’esprit, la femme enceinte aura plus de facilité à se débarrasser du stress que ce soit pendant la grossesse ou au cours de l’accouchement. Une sage-femme est un kiné peut vous tenir compagnie pendant les enchainements d’exercices et de postures. Cette activité est idéale pour travailler son souffle.

La natation

Oui. La natation est considérée comme sûre pendant la grossesse. Si vous avez une grossesse saine, vous devriez viser à faire de l’exercice régulièrement et la natation est un excellent choix. Assurez-vous simplement de consulter votre médecin, votre physiothérapeute ou votre sage-femme avant de commencer si la natation est nouvelle pour vous. La natation vous aide à rester en forme, ce qui facilitera l’adaptation à la grossesse. Cela peut également vous aider à vous sentir mieux dans votre corps en évolution. La natation est un exercice particulièrement bon pendant la grossesse, car l’eau aide à soutenir votre poids supplémentaire. Cela peut être un énorme soulagement, en particulier au troisième trimestre.

Conseils et précautions

Avant de vous lancer dans la pratique de sport, il est important de bien cerner les besoins de votre corps. L’idéal est de consulter un spécialiste qui vous indiquera le sport le plus adapté à vos besoins. Si vous avez des sensations de fatigue, il est mieux de ne pas forcer. Vous devez aussi penser à boire et à manger de façon correct avant et après l’exercice. Toutefois, en cas de saignements vaginaux, douleurs abdominales ou encore des douleurs au bassin, vous devez interrompre l’exercice immédiatement et consulter un médecin.

D’une manière ou d’une autre, nous avons expliqué précédemment que les activités sportives nécessitant assez forces sont à éviter. Il s’agit du jogging (dès le deuxième trimestre de la grossesse), le sport de raquette ou encore l’équitation.

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