Que faire avant et après l’arrivée de bébé?

0
235
avant après accouchement

L’arrivée d’un bébé implique une préparation à amont tout comme l’après accouchement qui nécessite aussi la prise en compte de plusieurs démarches administratives. Mais, plusieurs futures mamans ne le savent pas. Raison pour laquelle nous avons pris le soin de rédiger cet article. Afin de vous aiguiller sur la question, voici les choses à faire avant et après la venue de bébé.

Les choses à faire avant l’arrivée de bébé

La date de l’accouchement arrive à grand pas. Votre bébé va dans quelques mois pointer le bout de son nez et découvrira notre environnement. Naturellement, il faut lui offrir un accueil chaleureux en aménageant l’espace où il devra vivre et grandir. Parce qu’il s’agit d’un endroit où il passera l’essentiel de son temps, il faudra le préparer de manière minutieuse.

De toute évidence, vous devez prévoir un berceau qui va venir rassurer le nouveau-né de sa petite taille. Il est également important d’équiper sa chambre des draps-housses qui correspondent à la taille du matelas du berceau. N’oubliez surtout pas d’acheter un transat pour bébé ainsi qu’un tapis d’éveil. Un fauteuil placé tout près du berceau est aussi nécessaire pour servir de poste de surveillance quand bébé fait sa sieste.

A la naissance de bébé, il faudra aussi prévoir plusieurs autres éléments comme un pyjama et un body de taille 0. Optez pour les modèles qui se ferment en cache-cœur qui se ferment à l’avant. Prévoyez aussi quelques paires de chaussures, des chaussons, mais également des moufles et des serviettes. Quelques semaines après la naissance de votre bout de chou, vous allez sûrement vous déplacer. Alors, pour une préparation réussite, n’oubliez pas un sac à langer, un babyphone, un gel désinfectant, un lit parapluie, la crème solaire ainsi qu’une poussette.

Les démarches à suivre après l’accouchement

Après la naissance de bébé, il faut déclarer sa naissance. Le délai légal est de 3 à 5 jours. Alors, à compter du jour de la venue de bébé, vous aurez 5 jours pour déclarer la naissance. Cette déclaration se fait auprès d’un officier d’état civil. A noter que le jour de l’accouchement proprement dit n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Toutefois, sachez qu’il existe quelques exceptions à la règle. Si vous enfant est né en Guyane, vous devez respecter ce même délai, sauf pour les communes comme Régine, Iracoubo, Apatou, Grand Santi, Saint-Georges, Mana, etc.

Au cas où votre enfant est né à l’étranger, vous avez 15 à 30 jours pour le déclarer auprès des organismes diplomatiques ou au consulat de France. Si vous ne respectez pas ces délais, vous n’aurez pas la possibilité de faire enregistrer la naissance de bébé dans les registres de l’état civil à moins que vous ayez présenté un jugement octroyé par le tribunal de grande instance du lieu de naissance. Cette décision est seulement valable si vous ne respectez pas les 5 jours de délai. Ceci dit, pour que votre enfant dispose d’un état civil, vous devez de manière impérative saisir le Tribunal de Grande Instance (TGI) mais aussi de faire une déclaration judiciaire de naissance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here